On n’entend pas souvent parler de l’apnée du sommeil. Pourtant, c’est un syndrome qui touche environ trois millions de Français. En effet, s'il n’est pas pris en charge à temps, elle peut avoir des répercussions graves sur notre santé que ce soit à court ou à long terme. Quels sont les principaux symptômes de cette rétention de la respiration qu'il est important de reconnaître et quels sont ses impacts sur la santé ?
C’est quoi l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil également connue sous l'appellation « syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil » ou SAHOS dans le jargon médical. Ce syndrome est caractérisé par de légères interruptions respiratoires durant dix secondes ou plus pendant le sommeil suivi d’un éveil. Si la personne effectue cinq épisodes d’apnées ou plus pendant une heure, le stade du trouble est encore léger. Pour plus de 30 épisodes par heure, on peut dire que l’apnée est sévère. Même si ce sont les hommes qui sont principalement touchés par l’apnée du sommeil, tous les âges sont concernés par ce syndrome. Il est donc important de le détecter à temps pour éviter que les épisodes de rétention de la respiration ne soient trop fréquents.
Comment détecter l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble qui se manifeste par de nombreux symptômes à commencer par le ronflement. Même si tous les ronfleurs ne font pas toujours de l’apnée du sommeil, il faut être quand même vigilant concernant le ronflement, car il est considéré comme le premier signe qui l'évoque. La fatigue est également l’un des facteurs majeurs des épisodes d'arrêt respiratoire. La personne atteinte par ce trouble ressent un manque de motivation et subit souvent d’énormes maux de tête en se levant le matin. Les personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil peuvent finir leur journée ordinairement, mais leur niveau de somnolence reste plus élevé que la moyenne. En outre, les personnes touchées par ce syndrome peuvent avoir des pertes de mémoire fréquentes.
Quels sont les impacts de l’apnée du sommeil sur la santé ?
La rétention de la respiration durant le sommeil présente un réel danger sur la santé. En effet, ce trouble peut emmener à un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque. Ce syndrome peut également provoquer l’hypertension artérielle. On peut également évoquer le risque d’obésité, car un sommeil de mauvaises qualités incite l’appétit via l’augmentation du taux de ghréline. Une personne apnéique risque également d’avoir le diabète, car le manque d’oxygène accroit le taux du sucre dans le sang.