Comment fonctionne la téléalarme pour personne âgée ?

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Publié le : 29 juin 20228 mins de lecture

Vos parents ou vos proches âgés sont en perte d’autonomie et vivent seuls à la maison ? Avez-vous envisagé de souscrire à un service de téléassistance ? Ces appareils sont conçus pour détecter et traiter rapidement les urgences, comme une chute, un malaise ou une maladie. L’une des choses les plus importantes pour les personnes âgées est de se sentir en sécurité dans leur propre maison. En vieillissant, on est souvent laissé seul. La peur prend peu à peu le dessus. Dans ce contexte, il peut être intéressant d’installer un système d’alarme pour les personnes âgées. Mais comment fonctionne-t-il ? Tout savoir ici !

Système d’alerte pour les personnes âgées

Qu’est-ce qu’un système de téléalarme au juste ?

Un système de téléalarme est un service qui permet aux personnes en détresse de demander une aide extérieure. Ils sont généralement conçus pour être disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le terme « téléassistance » est également utilisé. Le service est accessible aux personnes âgées, mais aussi aux personnes handicapées, quel que soit leur âge.

Avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

· Contrôle à distance hors du commun

Les systèmes de téléalarme sont des systèmes innovants qui facilitent la vie des personnes âgées et rassurent leurs proches. Pour les personnes âgées, le port du bracelet peut être gênant, car elles peuvent oublier ou ne pas vouloir le porter. Avec ce système à distance, les personnes âgées sont protégées à domicile sans avoir à porter un bouton d’appel, une solution aussi discrète qu’efficace.

· Plus de technologie, plus de sécurité

D’autant, la technologie n’est pas réservée aux jeunes. En plus des services de téléassistance existants, la gamme de systèmes d’alarme pour les personnes âgées a été étendue avec des technologies supplémentaires. Les personnes âgées peuvent (et doivent) en tirer le meilleur parti pour améliorer leur vie quotidienne et prévenir la perte d’indépendance.

· Une vie sereine

Si les personnes âgées sont équipées d’un système d’alarme, cela peut les aider à rester chez elles et à retarder leur admission dans une maison de soins. Il peut également apporter une certaine tranquillité d’esprit aux membres de la famille et aux personnes âgées fragiles. Alors, vivez en sécurité chez soi avec la téléalarme.

Comment fonctionnent les téléalarmes pour les personnes âgées ?

Les systèmes de téléalarme sont faciles à utiliser. Ils se composent d’un émetteur qui est relié à un téléphone ou à une prise de courant et d’un dispositif d’alarme tel qu’un collier, une montre SOS, un bracelet ou un pendentif. Il s’agit d’une solution de téléalarme intelligente qui comprend le mode de vie des personnes âgées vivant à domicile. Il détecte les mouvements et peut ouvrir les portes de n’importe quelle pièce. Il détecte les mouvements et les anomalies. Le capteur détecte les éléments manquants. Le système envoie automatiquement des alertes à une plateforme de téléassistance, qui peut intervenir si nécessaire. Lorsque l’agent de police reçoit l’appel, il contacte la personne via le mégaphone de l’émetteur et décide, en fonction de l’urgence du cas, de ce qu’il faut faire.

L’alarme est activée par simple contact lorsque la personne en ressent le besoin. Deux types d’alarmes peuvent être déclenchés : les alarmes critiques (par exemple, porte ouverte, séjour prolongé inhabituel dans la salle de bains) et les alarmes préventives (qui peuvent être paramétrées pour alerter les membres de la famille par SMS ou par e-mail en cas de comportement inoffensif mais inhabituel). Ce système de téléassistance facile à utiliser est conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 afin d’améliorer la sécurité, de rassurer les membres de la famille et de réagir rapidement en cas d’urgence ou de chute.

À qui s’adressent les téléalarmes ?

Les téléavertisseurs répondent aux besoins de différents groupes de personnes. Tout d’abord, ils peuvent être destinés aux personnes âgées, isolées ou malades (par exemple, Alzheimer, troubles cognitifs) qui vivent seules à domicile. Ce sont les personnes qui constituent la majorité des clients des téléavertisseurs. Aussi, il peut être également utile pour les personnes âgées vivant en couple, car elles ne peuvent souvent pas compter sur leur partenaire. Sans oublier que ce système d’alarme innovant peut s’adresser aux membres de la famille ayant des problèmes de santé, des soins déséquilibrés ou une indépendance réduite.

Qui répond à l’alarme ?

Lorsque vous appuyez sur le bouton d’alarme, vous êtes automatiquement transféré vers un centre de surveillance ouvert 24 heures sur 24. Votre message personnel apparaîtra sur l’écran de l’opérateur d’alarme qui vous est attribué. On vous parlera par le haut-parleur du centre. En l’absence de réponse, une tentative sera faite pour contacter un téléphone fixe. Une personne de contact locale vous contactera alors ou, si nécessaire, les services d’urgence les plus proches. 100% des alarmes sont traitées de cette manière jusqu’à ce que la situation soit confirmée localement.

Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées ?

Les capacités physiques ou cognitives de vos proches âgés déclinent alors qu’ils vivent seuls dans leur domicile ? Envisagez la téléalarme, qui peut renforcer leur sécurité et vous permettre d’appeler à l’aide en cas de problème. Pourtant, il existe un large choix de services de téléassistance sur le marché. Lequel donc choisir ? Certains systèmes de téléalarme ont des fonctions supplémentaires comme le suivi GPS et la détection automatique des chutes. Ces options vous permettent de personnaliser le service et d’améliorer la sécurité des personnes âgées. Ces fonctionnalités coûtent souvent plus cher que le forfait de base et doivent être choisies en fonction de vos besoins et, bien sûr, de votre budget.

Quand la téléalarme est-elle efficace ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles la téléalarme est efficace. Par exemple, si vous tombez dans le salon, si vous tombez dans les escaliers, si vous vous sentez mal à l’aise dans la salle de bain, si vous vous sentez très anxieux, ou si vous tombez dans la salle de bain en prenant votre bain.

Il est facile de se sentir en sécurité chez soi, mais la maison est l’endroit où les accidents sont le plus susceptibles de se produire. Un système de téléalarme est là pour intervenir en cas de besoin, 24 heures sur 24, aussi longtemps que nécessaire. Même si les voisins sont prêts à aider, sans une alarme à distance, il leur est difficile d’entendre un appel à l’aide la nuit.

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