Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer !

Publié le : 21 avril 20213 mins de lecture

La maladie d’Alzheimer est une pathologie dégénérative du cerveau qui cause la perte progressive, mais aussi irréversible des fonctions mentales. Puisqu’il n’existe pas de traitements définitifs pour cette pathologie, un diagnostic précoce est nécessaire pour ne pas atteindre un stade avancé. Il existe divers signes précurseurs pour anticiper les cas graves. Lesquels ?

Défaillance de la fonction motrice

La perte de mémoire affectant la vie quotidienne est le premier signe avant-coureur de la maladie d’Alzheimer. Concrètement, il ne s’agit pas du fait d’oublier un numéro de téléphone, le nom d’un collègue ou un rendez-vous qu’on peut se rappeler plus tard. La personne a plutôt une grande difficulté à se souvenir d’un évènement récent qui est même très important. Par la suite, il ne réussit plus jamais à s’en souvenir.

Une personne qui commence à souffrir de cette maladie a également une difficulté de s’exprimer. Autrement dit, elle perd la capacité de finir ses phrases. Il peut aussi être courant qu’elle substitue les mots avec des expressions inappropriées. De ce fait, il est difficile de comprendre ce que la personne dit.

Changement de comportement et de personnalité

Il est normal qu’une personne soit distraite et n’arrive pas à bien s’y prendre pour réaliser les tâches familières au quotidien. Cependant, si un individu souffre de la maladie d’Alzheimer, il peut ne plus être capable de les exécuter. Il aura une grande difficulté de boutonner sa chemise ou sa veste, d’écrire, d’éplucher des légumes ou encore de cuisiner.

Une personne souffrant de cette pathologie peut aussi changer brusquement de comportement ou d’humeur sans raison apparente. S’il est normal d’être quelquefois triste et maussade, le patient peut très rapidement passer du calme aux pleurs ou à la colère. Mis à part cela, un changement de personnalité très prononcée est également un signe avant-coureur de cette pathologie. Si l’individu a été, autrefois, très ouvert et confiant, il est probable qu’il devient très renfermé et méfiant. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer fait aussi face à une peur ou une apathie exagérée. Les comportements difficiles sont également assez fréquents.

Difficultés à se retrouver dans le temps et dans l’espace

Oublier le jour de la semaine ou le lieu où se rendre pendant un court instant est assez fréquent. C’est d’ailleurs un phénomène normal. En revanche, si la personne se perd dans sa propre rue et ne se souvient plus où se trouve sa maison, c’est un signe précurseur de la maladie d’Alzheimer.

Plan du site