L’arthrose est une maladie qui se manifeste par l’usure prématurée du cartilage de l’articulation. Elle peut toucher plusieurs zones : les genoux, les doigts, les vertèbres et même la hanche. Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement qui permet de soigner cette maladie. Les traitements préconisés servent uniquement à améliorer la qualité de vie des patients et à apaiser les douleurs.
L’arthrose des hanches : qu'est-ce que c’est au juste ?
L’arthrose de la hanche ou coxarthrose est une affection chronique qui peut handicaper le patient. Elle touche principalement les femmes après 50 ans et représente l’un des principaux facteurs de perte d’autonomie des seniors. Cette pathologie est d’ailleurs favorisée par le processus de vieillissement naturel. Voilà pourquoi plus de la moitié des personnes âgées en souffrent. Si un patient est atteint de l’arthrose de la hanche, c’est le cartilage entre la cuisse et le bassin qui est touché.
Cette affection est chronique et évolue lentement. Elle peut être primitive ou secondaire et certains facteurs peuvent favoriser l’apparition comme le surpoids, l’obésité, le port de charges trop lourdes, l’âge, les antécédents familiaux, les anomalies anatomiques, les lésions ou les maladies inflammatoires, infectieuses et métaboliques.
Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?
La douleur localisée au niveau du pli de l’aine est souvent le premier symptôme qui pousse les gens à consulter un médecin. Elle devient de plus en plus insupportable lorsque le malade fait des efforts physiques, mais s’estompe au repos. Au fil du temps, il risque de boiter quand il marche et a du mal à réaliser certains gestes courants comme mettre des chaussettes ou ramasser des objets.
Le diagnostic d’une arthrose de la hanche repose dans un premier temps sur un interrogatoire et un examen clinique en position debout et assise. La radiographie est aussi nécessaire pour confirmer les résultats. En tout cas, pour limiter les dégâts, il faudrait suivre méticuleusement les recommandations du médecin.
Quels sont les traitements envisageables ?
Il n’y a aucun traitement qui permet de guérir définitivement l’arthrose de la hanche. Les prescriptions médicales servent uniquement à ralentir la progression ou soulager les douleurs. Dans la majorité des cas, la pratique d’une activité sportive adaptée est recommandée par le médecin. Il peut aussi suggérer le port d’une orthèse et inciter le patient à suivre des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Dans les cas les plus graves, notamment lorsque la maladie a un impact négatif sur la qualité de vie, il faudrait recourir à la chirurgie réparatrice. Cette intervention est prise en charge par la Sécurité sociale.