Ostéoporose : quels sont les signes et comment la combattre ?

L’ostéoporose, que l’on a tendance à qualifier de maladie est en fait, la conséquence du vieillissement du corps humain, qui a tendance à perdre sa masse osseuse au fil des ans. Cette diminution provoque une fragilisation des os et favorise les fractures. Les études ont montré que les femmes perdent 2 à 3 % de leur masse osseuse les premières années après la ménopause, ensuite, 1 % jusqu’à la fin de vie. Tandis que chez les hommes, cette perte est régulière et constante, 1 % par an. Quels sont alors les préventions et les traitements de l’ostéoporose ?

Les causes de l’ostéoporose 

L’ostéoporose est l’un des principaux facteurs de risques de fracture chez les personnes âgées. Si on a tendance à penser que les femmes sont plus sujettes à l’ostéoporose, les hommes ont plus de risque de fracture après 65 ans. L’ostéoporose est la baisse de la résistance des os et rend ces derniers fragiles et sujets à des fractures. Ce phénomène survient à la suite de la baisse des hormones sexuelles, à certaines maladies chroniques et certains médicaments en prise prolongée et à l’hérédité.

Certains facteurs aggravent la perte de la masse osseuse qui conduit à l’apparition de l’ostéoporose. Ce sont les manques de vitamine D, de calcium et d’exercice physique. Un excès de sel, de tabac et d’alcool.

Quels sont les symptômes et comment diagnostiquer l’ostéoporose ?

Les douleurs provoquées par des fractures, souvent au poignet, mais aussi à la hanche et à la colonne vertébrale, ainsi qu’une diminution de la taille, dues à une fracture imperceptible des vertèbres sont les premiers signes de l’ostéoporose. Ces signes sont confirmés par des examens tels que l’ostéodensiométrie. Cet examen consiste à faire la mesure des différents composants minéraux de l’os. L’examen peut être demandé à la suite d’une radiographie qui montre des formes d'ostéoporose.                                        

Comment traiter l’ostéoporose ?

Du fait que l’ostéoporose fragilise les os et réduit sa résistance, le meilleur traitement est de prévenir les chutes qui causent les fractures. En effet, l’ostéoporose en soi, n’a pas de conséquence directe sur la santé, sauf s’il y a une fracture, qui peut handicaper et avoir un réel effet sur la qualité de vie de la personne atteinte.

Néanmoins, des traitements existent. Les traitements médicamenteux tiennent compte de plusieurs facteurs : les résultats de l’ostéodensiométrie, la présence ou non de fracture et sa gravité. Ce sont les anti-ostéoporotiques tels que les bisphosphonates, le denosumab, les traitements hormonaux, la parathormone.

Les traitements non médicamenteux consistent à des exercices physiques, une alimentation riche en calcium et le silicium (qui a un effet plus important après la ménopause chez les femmes), qui aide à réduire la perte de la densité osseuse et l’élimination des autres facteurs de risques comme le tabac, alcool…

Plan du site